• Le devenir des... chapitre 2

    [dossier "nouvelle espère X"]

    Jour 1 :

    -Patiente et d'un calme remarquable, l’individu met exactement 1h32min26sec avant de se mettre à bouger. Elle étudie le lieu. => indépendance de l'individu.

    -"Elle" s'approche des barres de fers et les étudie. => réflexion intense laisse supposer d'un esprit réfléchi. Surement est-elle capable de lier cause à conséquence.

    -Long échange entre le sentinelle et l'individu. Un contact est étable mais à priori, rien à déclarer.

    - "Elle" fait preuve de prestances. Elle semble avoir conscience d'elle même et supporte nos regards fixateur sans mal. 

    => Individu apparemment amène à penser comme un humain.

    -Apparence physique et caractéristiques : individu au dimorphisme sexuel, d'apparence féminine. Grande, aux foulées élancée. Bipédie active. Yeux noirs à la lumière et blancs dans l'obscurité => vue nocturne (vie nocturne ?). Rectification : yeux blancs dans l'obscurité volontaire. Oreilles longues et pointues. Maigreur. Peau grise (sang froid ? odeur ?). + marque de mise en beauté (nouvelle preuve de conscience de soi ?)+ Habilles (pudeur = conscience de son corps)

     

    Jour 2 :

    - L'individu met 1h04min20sec avant de ce mettre en mouvement.Toujours aussi calme, elle se montre plus sociale et nous fait face.  Absence de parole.

    - Nouveau long échange muet avec le sentinelle. Celui-ci dit ne plus rien contrôler et être anesthésié de toutes pensées. 

    - L'individu retourne s'assoir sans plus de cérémonie. 

     

    Jour 3 :

    - L'individu met 45min26sec avant de venir à nôtre rencontre. Moins timide, elle s'approche de plus en plus. 

    - Nouveau long regard envers le sentinelle. 

    Rien de plus à déclarer. 

     

    Jour 4 :

    - 38min20sec. Elle nous fait à présent face, proche des barreaux. 

    - Même séance. 

     

    Jour 5 :

    - 30min26 sec. 

    - Elle laisse à présent dépasser ses mains des barreaux, sans pour autant nous implorer ou nous faire comprendre la moindre intention de sortir.

    - Même séance. 

     

    Jour 6 :

    -21min20sec. 

    - même séance sans avancée notable. 

     

    Jour 7 :

    - 15min26sec. La répétition de ce nombre exacte de seconde est incompréhensible. Rien n'indique l'heure excepter ma montre. 

    - L'individu nous dévisage et me regarde pour la première fois. Rien à déclarer, contrairement au sentinelle qui prétend se sentir repousser de son propre esprit. 

    - Programme : établir un lien avec l'individu. Observation lorsque nous nous mettons en mouvement et lorsque nous nous approchons. But : mise en confiance. 


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Janvier à 20:04

    Ce chapitre est particulier et captivant.

    2
    Samedi 11 Janvier à 20:48

    Merci ! 

    Pourquoi le trouves-tu captivant ? J'avais vraiment peur que ce format "prise de note" (même si c'est trop écrit pour être une prise de notes) soit plat, pour vous. Il n'y a pas de description, pas d'action racontée, et peu de suspense, je trouve... 

    3
    Samedi 11 Janvier à 21:27

    Justement, j'ai l'impression que cela donne plus de subjectivité au lecteur. Ces notes très mémorielles laissent entrevoir la psychologie des personnages. Les belles phrases sont charmantes aussi, ce que j'aime surtout, c'est le contraste entre ce deuxième chapitre et le premier. Enfin bon, l'interprétation varie selon les individus.

    4
    Samedi 11 Janvier à 22:02

    Oh vu comme ça ^^ 

    Si c'est intéressant qu'au milieu de l'histoire je me focalise l'espace d'un chapitre sur un point de vu interne (et moins externe ou omniscient) d'un de personnages, je le ferais sans plus hésiter ^^ 

    5
    Dimanche 12 Janvier à 12:26

    Tout à fait d'accord. Cette prise de risque valait parfaitement le coup. Le fait de ponctuer ton récit avec des formes de narrations différentes, ça donne du relief. Et ça nous évite de nous ennuyer, plutôt que de raconter en détail toutes ces étapes très ressemblantes. Bien joué.

    6
    Dimanche 12 Janvier à 13:47

    Merci Plume ! C'est génial comme ça ! Vous me rassurez et j'oserais sûrement prendre à peine plus de risque à l'avenir. Pour maintenir l'attention. 

    :D 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :